”DEL RVB – Synthèse additive des couleurs”

Cette activité est une application directe des applications précédentes. Nous allons utiliser 3 potentiomètres respectivement connectés aux entrées analogiques A2, A1 et A0 de l’Arduino pour régler les luminosités des DELs Rouge, Verte et Bleue d’une DEL RVB à cathode commune.
En effet, celle-ci dispose de 4 broches, 1 cathode et 3 anodes. Chaque anode correspond à une couleur (Rouge, Vert et Bleu).
En modulant les signaux sur les anodes, il est possible d’obtenir de multiples couleurs. C’est le principe de la synthèse additive des couleurs des pixels des écrans d’ordinateur ou de télévision.
– Dans un premier temps, la DEL RVB est allumée en appuyant sur le bouton poussoir,
– La luminosité des DELs varie en fonction de la tension des entrées A2, A1 et A0,
– La DEL RVB est éteinte en appuyant de nouveau sur le bouton poussoir.

ARDUINO LAB – Fenêtre « Projet 2 – Activité 4 »
Si le mode de fonctionnement est le ”contrôle de l’Arduino”, la DEL RVB du circuit réel et la DEL RVB sur l’écran s’allument ou s’éteignent en appuyant sur le bouton poussoir du circuit réel ou sur celui du circuit affiché sur l’écran.
La luminosité des DELs (réelle et virtuelle) est réglée, soit à l’aide des potentiomètres réels, soit à l’aide des potentiomètres du circuit sur l’écran (la molette de la souris permet de régler le potentiomètre quand la souris est dessus).

ARDUINO LAB – « Synthèse additive RVB »
Après avoir cliqué sur le connecteur USB, un menu avec les valeurs des composantes Rouge, Verte et Bleue de la couleur produite par synthèse additive et son emplacement sur un disque chromatique est affiché :

En cliquant sur le disque chromatique, une nouvelle fenêtre expliquant le principe de la synthèse additive RVB (Rouge, Vert, Bleu) s’ouvre.
Dans cette fenêtre, il est possible de modifier les valeurs des composantes RVB, de voir le déplacement de la couleur produite sur le disque chromatique, de choisir une couleur sur celui-ci et de connaitre ses composantes RVB :

La fenêtre ”Synthèse additive des couleurs” est fermée en cliquant sur :

A tout moment, il est possible de visualiser le code et son algorithme, programmé en langage Arduino IDE ou en Python, permettant de réaliser cette activité, en cliquant sur les boutons :



