Catégorie « Pression »


Cette catégorie regroupe des sketchs utilisant un capteur de pression pour Arduino.


Tous ces sketchs ont déjà été présentés dans la rubrique « Activités pour les lycées / Pression ».

 

1. Capteurs_pression (Code: Mesure d’une pression absolue avec un capteur MPX4250AP)

 

Dans cette activité, nous allons simplement mettre en œuvre l’utilisation d’un capteur de pression dont la sortie est reliée à l’entrée A0 de l’Arduino (Cf. circuit d’étude), pour afficher dans le moniteur série, la tension mesurée et la pression correspondante après un appui sur le bouton poussoir.

Un nouvel appui sur le bouton poussoir arrête les mesures.

 

2. Pression_indicateur (Code: Indicateur de pression)


De façon à s’assurer que la pression mesurée par notre capteur MPX4250AP ne soit pas supérieure ou inférieure à la pression maximale (250 kPa) ou minimale (20 kPa) admissible, nous allons dans cette activité utiliser une DEL rouge qui sera allumée quand la pression est supérieure ou inférieure à des seuils à définir afin de prévenir de leurs dépassements.
La pression mesurée sera modifiée avec une seringue d’un volume utile de 60 mL fixée au capteur par l’intermédiaire d’un tuyau.

En déplaçant le piston, initialement placé sur la graduation 30 mL, on fait varier le volume de l’air enfermé dans le corps de la seringue et donc la pression appliquée sur le capteur.

 

3. Pression_Mariotte (Code: Vérification de la loi de Boyle-Mariotte)

 

L’objectif de cette activité est de vérifier la loi de Boyle-Mariotte à l’aide de notre capteur de pression MPX4250AP et de la seringue d’un volume utile de 60 mL.

En déplaçant le piston, initialement placé sur la graduation 30 mL, on fait varier le volume de l’air enfermé dans le corps de la seringue reliée au capteur de pression.

Après avoir appuyé sur le bouton poussoir, le volume lu (entre 10 et 60 mL) sur le corps de la seringue est saisi au clavier dans le moniteur série.

La pression est ensuite mesurée par le capteur qui délivre une tension électrique proportionnelle à la pression. Une moyenne est réalisée sur dix mesures et le résultat de la pression moyenne (p en kPa) pour le volume (V en mL) est affiché dans le moniteur série.

Les mesures pour le volume V sont arrêtées en appuyant sur le bouton poussoir.

Une nouvelle mesure de la pression pour un volume différent est réalisable en appuyant de nouveau sur le bouton poussoir.

Il est donc possible d’acquérir des couples de données (p, V) afin de vérifier la loi de Boyle-Mariotte:

La modélisation de p=f(1/V) donne:

Dans les conditions de l’expérience, la constante de la loi de Boyle-Mariotte est d’environ 3,3 kPa.L

 

4. Pression_statique_fluides (Code: Principe fondamental de la statique des fluides)

 

L’objectif de cette activité est de déterminer la profondeur d’immersion dans une colonne d’eau d’un tuyau relié à un capteur de pression MPX4250AP en appliquant le principe fondamental de la statique des fluides.

Après avoir positionné le tuyau au niveau d’un point A, constituant l’origine du repère (Z = 0), et mesuré la pression en ce point, on déplacera l’extrémité du tuyau (Point B) dans la colonne d’eau. Le microcontrôleur mesurera en continu la pression du point B et calculera la distance (en m) entre les 2 points.