Installation d’ArdPyLog

 

ArdPylog est disponible sous 2 versions :

code source (nécessite un interpréteur Python)
version portable (archive zip contenant l’exécutable et les modules dépendants)

 

1. Installation d’ArdPylog avec le code source

Python étant un langage de programmation interprété, pour faire fonctionner ArdPylog, il faut qu’un interpréteur Python soit installé.

ArdPylog nécessite au minimum la version 3.7 de Python et l’installation des bibliothèques suivantes :

pyserial (pour la réception des données de l’Arduino Uno)
matplotlib (pour tracer et visualiser des données sous formes de graphiques)
numpy (pour le calcul scientifique)
Pillow (pour le traitement des images)
scipy (pour le traitement des données)
PyMuPDF (pour l’affichage des documents PDF)
keyboard (pour l’utilisation du clavier)

Une fois l’environnement de travail configuré et après avoir téléchargé puis décompressé le fichier ”ArdPyLog.zip” qui contient tous les fichiers et dossiers nécessaires à son fonctionnement, ArdPyLog est démarré à l’aide du fichier ”Main.py” situé dans le dossier principal ”ArdPyLog” du programme. 


Attention
 :

L’emplacement du dossier décompressé ”ArdPyLog ” n’a pas d’importance, mais tous les fichiers et dossiers contenus dans ce dossier ne doivent en aucun cas être modifiés ou déplacés. 


Remarques
 :

Le dossier principal ”ArdPyLog” du programme contient un dossier nommé ”venv” dans lequel se situe un environnement virtuel de programmation avec les bibliothèques indispensables citées ci-dessus.

 

Cet environnement de programmation peut être utilisé comme interpréteur du programme.
Dans ce cas, même si l’installation d’une distribution Python (3.7 au minimum) est indispensable, les bibliothèques dont ArdPyLog dépendent n’auront pas à être ajoutées à la distribution originale installée. 

L’utilisation de l’environnement de programmation virtuel pour le fonctionnement d’ArdPyLog se configure par l’intermédiaire d’un environnement de développement Python (IDE), par exemple, PyCharm

Ainsi dans PyCharm, après avoir ouvert le dossier d’ArdPyLog, il suffit d’indiquer dans les réglages que l’environnement virtuel est l’interpréteur du projet :

 

Il faudra cependant au préalable modifier le fichier ”pyvenv.cfg” situé dans le dossier ”ArduinoLab/venv/” pour indiquer le chemin d’installation de la distribution Python :

 

2. Utilisation de la version portable d’ArdPylog

L’utilisation de la version portable ne nécessite aucune installation. En effet, l’archive zip ”ArdPyLog_vp.zip” contient l’exécutable et tous les fichiers indispensables à son fonctionnement.

Il suffit de décompresser l’archive zip sur le support de votre choix (disque dur interne ou externe, clé usb…). ArdPyLog est alors démarré à l’aide du fichier ”ArdPyLog.exe” situé dans le dossier principal décompressé.

 

Remarque : Pré-requis au fonctionnement d’ArdPyLog

Pour utiliser toutes les fonctionnalités d’ArdPyLog, notamment le téléversement des codes écrits en langage « Arduino », il est nécessaire d’installer, sur l’ordinateur utilisé pour contrôler l’Arduino, le logiciel « IDE ARDUINO » qui est disponible à l’adresse suivante : 

https://www.arduino.cc/en/Main/Software