Structure des scripts Python

 
(Cliquez pour afficher la version PDF)

 

Un script Python est formée d’une suite d’instructions exécutées de haut en bas du script.


. Les instructions

Chaque instruction s’écrit sur une ligne, il n’y a pas de séparateur d’instruction. Si une ligne est trop grande, le caractère ”\” permet de passer à la ligne suivante.

On utilise le caractère ”# ”pour insérer des commentaires dans un programme. Les commentaires vont du caractère ”#” jusqu’à la fin de la ligne.

Il n’existe pas de commentaires en bloc comme en C (/* … */). Mais il est possible d’utiliser des triples guillemets doubles ou simples (”””) avant et après le bloc de commentaires comme pour déclarer une variable chaine de caractères sur plusieurs lignes. Le bloc n’étant pas rattaché à une variable, il sera ignoré par l’interpréteur.
Sous IDLE, le plus simple est cependant de sélectionner le bloc de commentaires et de le déclarer comme tel avec ”Format/comment out region”.


. Les blocs d’instructions

Les blocs d’instructions sont matérialisés par des indentations (plus de { et } comme en C !).

Le caractère ”:” sert à introduire les blocs.


. Les entrées-sorties

L’utilisateur a généralement besoin d’interagir avec le programme. En l’absence d’interface graphique, en mode ”console”  (Python shell), on doit pouvoir saisir ou entrer des informations, ce qui est fait depuis une lecture au clavier. Inversement, on doit pouvoir afficher ou sortir des informations, ce qui correspond généralement à une écriture sur l’écran (dans la console).

Les entrées

Il s’agit de réaliser une saisie dans la console Python. Pour cela, on utilise la fonction ”input()” qui interrompt le programme, affiche une éventuelle invite et attend que l’utilisateur entre une donnée et la valide par la touche ”Entrée ” .

La fonction ”input()” effectue toujours une saisie en mode texte (la saisie est une chaine – type ‘str’) dont on peut ensuite changer le type par une conversion.

Les sorties

En mode interactif, Python lit, évalue et affiche, mais la fonction ”print()” reste indispensable aux affichages dans les scripts :


Exemple
 : Le programme ci-dessous demande le nom, le prénom et l’age de l’utilisateur et affiche les données après formatage.

Résultat dans la fenêtre Python shell :

 

. Les conversions

Il existe un certain nombre de fonctions permettant de convertir les données d’un type à l’autre.

La fonction ”type()” permet de récupérer le type de la donnée sous forme d’une chaîne.


Autre conversions
 :

. Conversion binaire

La fonction ”bin()” permet de convertir un nombre binaire en chaine de caractères :

Pour convertir une chaine de caractères représentant un nombre binaire (base 2), on utilise la fonction int() en précisant la base :

Le préfixe 0b n’est pas obligatoire et peut être supprimé.

. Conversion hexadécimale

La fonction ”hex()” permet de convertir un nombre hexadécimal en chaine de caractères et la fonction int() en précisant la base 16 fait la conversion inverse: