”Alarme sonore par détection de passage”

Dans cette activité, le programme de production d’un « beep » de l’activité précédente va être utilisé comme alarme de détection de passage.
On utilise pour cela une photorésistance éclairée par une DEL rouge. La sortie de la photorésistance est connectée à l’entrée analogique A0 de l’Arduino.
La valeur de la broche A0 est alors proportionnelle à l’intensité lumineuse reçue par la photorésistance.
En présence d’un obstacle entre la DEL et la photorésistance, la tension mesurée au niveau de la broche A0 diminue et quand celle-ci est inférieure à un seuil (la sensibilité du capteur définie initialement), l’alarme sonore est déclenchée.

ARDUINO LAB – Fenêtre « Projet 3 – Activité 2 »
Après avoir cliqué sur le connecteur USB, un menu permettant de régler la sensibilité du capteur est affiché (sauf en mode ”simulation”) et les DELs réelle et virtuelle s’allument.
Si le mode de fonctionnement est le ”contrôle de l’Arduino”, en présence d’un obstacle entre la DEL et la photorésistance réelles déclenche l’alarme si la sensibilité de déclenchement a été bien réglée.
De même, l’alarme est déclenchée lors du passage de la souris entre la DEL et la photorésistance virtuelles.
Il s’agit donc bien d’une alarme sonore par détection de passage.


ARDUINO LAB – « L’alarme est déclenchée en cas d’obstacle entre la DEL et la photorésistance »
A tout moment, il est possible de visualiser le code et son algorithme, programmé en langage Arduino IDE ou en Python, permettant de réaliser cette activité, en cliquant sur les boutons :
Le code pourra être modifié pour voir l’influence des variables (sensibilité du capteur, fréquence de l’onde sonore, durée d’émission, durée de silence).



