Mise en ligne d’ArdPyLog

 

ArdPyLog est un logiciel programmé en Python 3 afin de faciliter la gestion des sketchs pour les cartes Arduino UNO, dans les lycées d’enseignement général et technologique.

Les sketchs enregistrés dans la base de données d’ArdPyLog peuvent être téléversés dans la mémoire de l’Arduino Uno.

Il est possible d’associer, à chaque sketch, une image représentant le circuit électronique correspondant ainsi qu’un document descriptif au format « pdf »

Les sketchs peuvent être classés par catégories et une fonction de recherche est disponible pour retrouver rapidement vos codes…

Les données envoyées par l’Arduino, via la liaison série, comme les valeurs d’un capteur, sont enregistrables et exploitables. 

Enfin, ArdPylog dispose d’un mode « Acquisition » qui transforme l’Arduino Uno en centrale d’acquisition grâce à l’utilisation de ses entrées analogiques. Les tensions mesurées sur les entrées analogiques sélectionnées sont acquises pendant la durée et la période d’échantillonnage définies par l’utilisateur.

Cette fonction est particulièrement intéressante pour la détermination expérimentale de la constante de temps d’un dipôle RC, savoir-faire au programme de la spécialité « sciences-physiques » des terminales, par mesure en temps réel de la tension aux bornes du condensateur du dipôle.

Ainsi avec ArdPyLog, l’évolution temporelle de la tension aux bornes du condensateur, lors de sa charge ou sa décharge, est tracée en temps réel et peut ensuite être modélisée afin de déterminer la constante de temps:

 

Suivi de la charge du condensateur

Modélisation de la charge du condensateur